Comment optimiser au maximum la place dans votre valise

1. Une répartition stratégique

  • Si  vous avez des objets fragiles, placez-les au milieu de votre valise ou sac. Les rouler au préalable dans une serviette ou dans des vêtements.  
  • lorsque vous faites rouler votre valise, placez au fond, près des roues vos affaires les plus lourdes pour éviter qu'elles n'écrasent les autres.
  • Rendez accessible dans la mesure du possible, des vêtements de rechange et votre pyjama.
  • Utilisez des housses pour compartimenter vos vêtements (pour éviter de devoir tout sortir et de tout ranger à chaque fois). Vous pouvez ces utiliser les housses dans votre sac à dos ou votre valise.
  • Utiliser un sac cosmétique, ou une trousse de maquillage pour rassembler toutes vos affaires cosmétique. Sinon transvaser les shampoings dans des flacons plus petits ou prendre des petits pains de savons pour gagner de la place (attention, seuls les flacons de moins de 100mL sont autorisés dans l'avion).Vous pouvez garder si vous avez vos échantillons de produits de beauté pour cette occasion.

2. L'art du pliage 

Appliquer les techniques suivantes pour ranger vos vêtements, vous permettra d'économiser le plus de place possible :
  • Rouler vos vêtements plutôt que des les plier. Ils prennent moins de place et peuvent combler les petits recoins de votre valise.
  • Ranger vos vêtements comme des dossiers : pliez-les en petits rectangles que vous disposez à la verticale en rangées les uns après les autres comme des dossiers. Lorsque vous ouvrirez votre valise, vous verrez directement l’ensemble de votre garde-robe : plus besoin de défaire toute la valise pour aller chercher un vêtement. 

  • Pratiquer le bundle packing ! Permet aux vêtements de moins froisser. Le principe, c’est de poser ses habits dans la valise les uns sur les autres sans les plier puis de rabattre les manches et les parties des pantalons, les pans des robes, jupes... qui dépassent pour les faire rentrer dans la valise. 

  • Empiler les soutien-gorge en mettant les coques les unes sur les autres.
  • Placer les sous-vêtements dans un sac en toile que vous pourrez mettre dans les recoins de la valise.

3. Combler les espaces vides

Pour gagner de l'espace, vous pouvez également utiliser l'intérieur de vos chaussures pour placer vos chaussettes par exemple. Cela évitera par la même occasion de retrouver vos chaussures aplaties. Placez ensuite vos chaussures dans des sacs pour éviter qu'elles ne salissent le reste de vos affaires.

Si vous emportez un chapeau, roulez un vêtement dedans et placez le au centre de la valise puis répartissez vos autres affaires autour, cela évitera également qu'il soit aplati !

4. Emporter des vêtements qui vont avec tout

C'est plus simple d'économiser de la place dès le départ si on emporte moins d'affaires. Emporter des vêtements qui vont avec à peu près tout (un jean, un haut noir, une robe dans les tons passe-partout : noir, blanc, pastel...) De cette manière vous pourrez faire de nombreuses combinaisons différentes avec peu de vêtements. 

Articles Récents

Comment ranger efficacement sa maison

Ranger sa maison selon La Méthode de Marie Kondo La philosophie Konmari™ de Marie Kondo Marie Kondo enseigne une Philosophie de vie au de-la d'une méthode Bien sûr, Marie Kondo développe une...

En savoir plus

Stress. Est-il utile de stresser ?

Le stress fait généralement référence à deux choses : la perception psychologique de la pression, d'une part, et la réponse du corps à celle-ci, d'autre part, qui implique de multiples systèmes,...

En savoir plus