
Un certain stress est nécessaire pour tous les systèmes vivants ; c'est le moyen par lequel ils répondent aux défis rencontrés et aux incertitudes de l'existence. La perception du danger déclenche un système de réponse automatique, connu sous le nom de réponse de combat ou de fuite, qui, activé par des signaux hormonaux, prépare un animal, par exemple à faire face à une menace ou à la fuir.
Quelles sont les causes du stress ?
Un événement stressant, déclenche une cascade d'hormones, dont l'adrénaline et le cortisol, qui déferlent dans tout le corps. Qu'il s'agisse de l'apparition soudaine d'un serpent sur le chemin ou de la peur de perdre son emploi lorsque le patron crie, par exemple.
Ces hormones augmentent le rythme cardiaque et la circulation sanguine pour soutenir une action rapide, mobilisent les graisses et le sucre pour une énergie immédiate, concentrent l'attention pour suivre le danger, préparent les muscles au mouvement, et plus encore...
Mais cette réponse vitale visait à résoudre des problèmes à court terme et potentiellement mortels, et non des difficultés prolongées telles que des embouteillages quotidiens ou des problèmes conjugaux, familiaux, professionnels ou autres... Aujourd'hui, de nombreux défis de la vie quotidienne peuvent provoquer du stress.
Se sentir stressé et anxieux ! Les causes :
De nos jours, de nombreuses personnes ont l'impression de lutter perpétuellement contre le stress et l'anxiété . La productivité est devenue une obsession de la société. Des modes de vie de plus en plus sédentaires et le sentiment d'être submergé, une flux constant d'informations numériques que nous consommons avec avidité peuvent contribuer à générer du stress aux personnes toutes classes confondues ?
Quels sont les signes du stress ?
Les signes de stress comprennent , entre autres : les maux de tête, l'insomnie, les maux d'estomac, les tensions musculaires, des battements cardiaques rapides, des problèmes de concentration. Le stress peut être à l'origine d'un épuisement professionnel ou burn out, qui comprend trois signes clinique : l'épuisement émotionnel, le pessimisme et la dépréciation. Une efficacité personnelle réduite.
De quelle manière le stress affecte t-il votre santé ?

De courtes périodes de stress ne sont pas intrinsèquement nocives, même si le corps peut mettre du temps à se calmer. Pourtant, une excitation prolongée ou répétée comme réponse au stress peut avoir des conséquences physiques et psychologiques néfastes. Ces répercussions comprennent des problèmes de santé, comme des maladies cardiaques, du diabète, de l'anxiété, la dépression.
Le stress peut produire des changements dans de nombreuses parties du corps. Il peut déclencher une accélération du rythme cardiaque, des tensions musculaires et des problèmes gastro-intestinaux. Cela peut entraîner une respiration plus lourde et plus rapide, ce qui peut fatiguer les poumons et réduire la capacité du système immunitaire à réagir aux différentes menaces.
Comment le stress nuit au système immunitaire.
Un stress continu attaque le système immunitaire, nous rendant plus vulnérables aux maladies. Bien que les hormones de stress préparent le corps aux cas de "dangers" urgents, elles affaiblissent le système immunitaire en diminuant la production de globules blancs. Le stress peut donc provoquer des maladies cardiaques, le cancer et autres.
Comment le stress modifie-t-il le cerveau ?
Les hormones du stress, telles que le cortisol, sont naturellement produites chaque jour afin que les personnes puissent relever les défis de la vie. Mais stagner dans des niveaux élevés d'hormones de stress, peut au fil du temps inciter le cerveau à fonctionner différemment entraînant des troubles de la mémoire, des problèmes cognitifs, de l'anxiété ou de la dépression.
Comment gérer le stress

Il existe des approches à la fois physiques et psychologiques pour la gestion du stress. Les étapes physiques comprennent la méditation, le yoga et l'exercice. Les solutions psychologiques consistent à se réfugier et à demander le soutien des êtres qui nous sont chers. Dans les cas plus graves, ne pas hésiter à consulter un professionnel de la santé mentale.
Étant donné que la réponse au stress commence dans le cerveau avec la perception du danger ou de l'inconnu, les chercheurs pensent maintenant que le moyen le plus fondamental, et probablement le plus efficace, de réduire le stress consiste en premier lieu à modifier la perception de certaines situations afin qu'elles ne soient pas perçues comme stressantes.
Des études montrent qu'aider les gens à voir certaines expériences, telles que les résultats finaux, comme nécessaires plutôt que désastreux, les protège des effets corrosifs du stress. Tout en produisant des effets positifs, tels qu'une attention ciblée et un traitement plus rapide des informations. Changer l'état d'esprit, non seulement minimise les méfaits du stress, selon des études, mais améliore également les performances et la productivité.
Il existe des réponses saines et malsaines au stress. Les réponses malsaines incluent le recours à l'alcool, aux drogues, au jeu. Les réactions de gestions saines comprennent la méditation, l'exercice, la tenue d'un journal, la pratique de la gratitude* et une tentative de lâcher prise sur ce qui est hors de notre contrôle.
Quelques mots sur la gratitude

La gratitude est un sentiment spontané. La recherche démontre sa valeur en tant que pratique. C'est-à-dire faire des efforts conscients pour apprécier les bienfaits. Des études montrent que les gens peuvent délibérément pratiquer la gratitude. Il y a d'importants avantages sociaux et personnels pour le faire. Il est possible d'être reconnaissant envers ses proches, ses collègues, les animaux, la nature et la vie en général. L'émotion génère un climat de positivité qui touche à la fois l'intérieur et s'étend vers l'extérieur.
Planifiez et organisez votre temps, réfléchissez à vos valeurs et à vos forces. Pratiquez des techniques de relaxation telles que la respiration profonde. De plus, réorientez les pensées négatives vers une situation avec des pensées neutres ou positives afin que vous puissiez voir l'image complète. La recherche montre que ces stratégies et bien d'autres peuvent réussir à réduire le stress.